Le problème de l'origine des Eucaryotes
La cellule représente l'unité de base de la vie. Pourtant les plus simples d'entre elles, les cellules bactériennes, possèdent une structure d'une extrême complexité. Les cellules Eucaryotes sont encore plus complexes. De plus, comparées aux cellules procaryotes, elles présentent une diversification fantastique au niveau morphologique et au niveau de l'organisation qu'elles adoptent : cellules isolées, coloniales ou intégrées et différenciées dans un organisme pluricellulaire.
Une question se pose : comment sont apparues les premières cellules Eucaryotes ? Une chose certaine est qu'elles n'ont pu apparaître qu'à partir de précurseurs simples.Dans ce cours, nous n'aborderons pas le sujet (fort intéressant !) de savoir comment la vie a pu apparaître. Pour ceci, sur le site http://www.palaeos.com/Kingdoms/default.htm . De plus, ce site recouvre aussi en partie le cours sur l'origine et la diversité de la cellule eucaryote.
Nous aborderons plus spécifiquement le problème de comprendre comment la cellule eucaryote moderne a pu apparaître à partir des précurseurs simples et quels précurseurs peut-on envisager. Pour répondre à ces questions nous devons dans un premier temps examiner plus attentivement les différences qu'il existe entre les cellules procaryotes soit disant de structure simple et les cellules Eucaryotes de structure plus complexe. Actuellement, on distingue deux lignées fondamentalement différentes de procaryotes : les eubactéries et les archaebactéries, dont voici les principales caractéristiques en comparaison avec celles des eucaryotes