P2P - 6 techniques pour continuer à télécharger
Pour accéder aux sites de téléchargement à l’image de The Pirate Bay, KickAss Torrent ou T411, en tout anonymat, vous pouvez faire appel à de nombreux services gratuits. Voici les plus utilisés :
1 - Google & Opens DNS :
La plus habituelle consiste à passer du DNS de son fournisseur d’accès à celui de Google ou de Open DNS, en utilisant les adresses de leurs serveurs. Il vous suffit de vous rendre sur ce lien, ou sur celui-ci et de tenter l’expérience.
2 - Utilisez des sites proxy gratuits :
La deuxième manoeuvre la plus populaire passe par l’utilisation des sites proxy en vue de télécharger en toute facilité les fichiers torrents. HideMyAss.com en est un exemple connu, où vous pouvez insérer l’URL des sites à partir desquels vous téléchargez vos fichiers Torrent.
3 - Place aux VPN :
Tout comme les sites proxy, les réseaux privées virtuels (VPN en anglais pour Virtual Private Network) sont très utilisés et restent généralement efficaces. Cette technique est plus sophistiquée qu’un site proxy, et vous permet, en plus d’accéder aux sites Torrents, de télécharger vos fichiers via un réseau P2P dans une même interface. Free VPN et IbVPN s’inscrivent dans cette liste.
D’autres techniques, plus efficaces pour contourner un trafic bloqué, figurent également dans la desiderata des internautes. Nous vous dénombrons quelques unes :
4- Passer par un client Torrent Web :
4.1 - Pour contourner le blocage P2P par Algérie Télécom, vous pouvez passer par un client Torrent web basé sur du Java. Le principe est simple : uploader le fichier .torrent à télécharger - ou l’URL - et lancer l’opération à partir du navigateur. Zbigz.com adopte un fonctionnement semblable.
4.2 - Une autre possibilité basée sur la même idée consiste à installer un Plugin servant à télécharger son fichier torrent directement de son navigateur. Littleshoot est un plugin P2P qui opère de la même manière.
5 - Changez de protocole :
Solution radicale, mais efficace, ne s’adressant généralement qu’aux internautes avertis. Il s’agit de faire appel à un bureau à distance, à travers lequel vous récupérez le fichier torrent et le téléchargez, non pas via le protocole BitTorrent, mais bien via le protocole HTTP. Pour ce faire, il vous faut une SeedBox, qui utilise le BitTorrent pour émettre et recevoir les données et votre application pour télécharger votre fichier.
Cette technique est cependant très complexe, nécessite des connaissances préalables et assez avancées en PHP, pour contrôler le téléchargement Torrent avec certains scripts via l’interface de votre serveur.
Il est par contre possible d’éviter ces démarches et faire appel à des services spécialisés. Torrenthandler en est un exemple. Les fichiers Torrent sont d’abord téléchargés dans leurs serveurs, pour les récupérer par la suite à travers des liens HTTP, en utilisant des gestionnaires de téléchargement (Download manager).
6 - Bidouillez votre uTorrent :
Allez dans préférences, cliquez sur BitTorrent, choisissez “forcé” concernant la sortie du protocole de chiffrement et activer “les connexions entrantes héritées”. Votre débit devrez revenir à la normale au bout de 5 minutes.